Blog

L'hypnose une aide pour les aidants

La considération envers les aidants/accompagnants, longtemps occultée, a été promulguée par le biais de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Toutefois, bien qu’elle permette de percevoir une indemnisation financière, qu’en est t-il de la souffrance morale de ces aidants qui éprouvent de l’anxiété, la frustration envers les institutions, le manque d’aides ou de ressources adaptées.

Les aidants, qu’ils soient familiaux ou professionnels, rencontrent souvent des difficultés émotionnelles et morales liées à la charge de leur rôle. En octobre 2023 Claude Chirac déclarait dans la tribune au sujet de sa mère << Je suis son aidante, comme j'ai été celle de mon père. Je suis là tous les jours. J'organise la rotation des soignants qui viennent. Je fais ce que font des centaines de milliers de Français>>


Un sentiment d’épuisement, l’aidant peut se sentir submergé par la répétition des tâches quotidiennes et par le manque de moments pour soi. Certains ressentent un sentiment de culpabilité : de ne pas en faire assez, peur de ne pas être à la hauteur, même s’il donne le meilleur d’eux même, sentiment de frustration, d’agacement, surmenage qui peut provoquer un conflit intérieur où un encodage du cerveau s’avère nécessaire.

Certains aidants ressentent de l’épuisement, une fatigue émotionnelle face à l’accumulation des responsabilités. Ils doivent jongler en permanence entre vie personnelle et professionnelle. Le déploiement permanent de s’occuper d’une personne peut générer un stress chronique, lié à la crainte de faire une erreur ou de ne pas répondre aux besoins de l’aidé.


Un sentiment d’épuisement, l’aidant peut se sentir submergé par la répétition des tâches quotidiennes et par le manque de moments pour soi. Certains ressentent un sentiment de culpabilité : de ne pas en faire assez, peur de ne pas être à la hauteur, même s’il donne le meilleur d’eux même, sentiment de frustration, d’agacement, surmenage qui peut provoquer un conflit intérieur où un encodage du cerveau s’avère nécessaire.

  • Manque de soutien :

Les aidants peuvent s’isoler involontairement en raison du temps et de l’énergie nécessaires à leur responsabilité et perdent toutes interactions sociales, ce qui alimente un sentiment de solitude, en s’oubliant et se retrouvent dans un isolement sociétal, en éprouvant un sentiment d’incompréhension : Ils peuvent penser que leurs proches ne mesurent pas suffisamment l’ampleur de leur engagement et percevoir un manque de reconnaissance : Certains aidants se sentent invisibles ou peu soutenus par leur entourage ou les institutions, paradoxalement, ils peuvent avoir des difficultés pour faire confiance à un relais extérieur.


  • L’aidant peut rencontrer des difficultés morales liées à une prise de décision difficile : Lorsqu’il faut choisir des soins, des traitements ou envisager un placement dans un établissement spécialisé, ce dernier peut éprouver un dilemme moral, un conflit de valeurs entre les besoins ou souhaits de la personne aidée qui peuvent être en contradiction avec ses propres convictions, éthiques.


  • Perte de soi :

Le dévouement constant peut donner l’impression de s’oublier ou de ne plus avoir de temps pour ses propres aspirations. L’aidant peut se sentir négligé ou non apprécié, que ce soit par la personne aidée ou son entourage qui ne mesurent pas correctement l’amplitude de la tâche, pouvant le mener à un manque d’estime de soi.

  • Déni de ses propres besoins :

Beaucoup d’aidants ont du mal à demander de l’aide ou à reconnaître qu’ils sont eux-mêmes en souffrance et malheureusement 30 % des aidants décèdent avant la personnes aidées (source Silver Eco)

  • Perception de la dignité :

Voir la personne aidée perdre son autonomie, son comportement perturbateur, sa dignité peut entraîner un sentiment de mal-être et une tristesse, ce qui peut engendrer de graves traumatismes.

  • Sentiment d’injustice :

Pourquoi moi ? Certains aidants ressentent une injustice face à leur responsabilité, surtout si le soutien repose uniquement et seulement sur eux.

Pour vous aider à surmonter toutes ces épreuves, des solutions telles que l’hypnose sont parfaitement adaptées et recommandées pour vous aider à maitriser ces douleurs et faire face à tous ces maux, en possédant toutes les clés de gestion des émotions.


Pour aider quelqu'un, l'aider vraiment, il faut prendre des risques de stress mettre sa tranquillité en danger.” 

Roman les filles prodigues de Dominique Muller Journaliste et romancière française 


 Auteur : Patrick Bensmail © novembre 2024 Hypnotherapi.fr Hypnothérapeute -Sexothérapeute RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute - 78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy, Pontoise, Poissy



Retour à la liste