Blog

L'état d'hypnose

Image : Altmann de Pixabay

L'hypnose est un état de conscience modifié

Lorsqu'une personne est en état d'hypnose, son cerveau passe par des changements physiologiques qui peuvent lui permettre d'accéder à son inconscient. L'hypnose est un état de conscience modifié dans lequel le sujet est capable de se concentrer profondément et de se détendre, ce qui facilite l'accès à l'inconscient.

Pendant une séance d'hypnose


Pendant une séance d'hypnose, la partie du cerveau appelée le cortex préfrontal, qui est responsable de la pensée consciente, se calme. Cela permet à la partie du cerveau appelée le système limbique, qui contrôle les émotions et les comportements, de prendre le dessus.

Quels sont les pouvoirs du cerveau ?
Chef d'orchestre de l'organisme, le cerveau assure la régulation des fonctions vitales comme la respiration et le rythme cardiaque. Mais il est aussi responsable des mouvements, de la prise de décision, de la mémoire, des émotions ou encore de la conscience.

En même temps, le cerveau passe par des ondes cérébrales différentes de celles que nous avons normalement lorsque nous sommes éveillés. Pendant l'hypnose, les ondes cérébrales ralentissent, passant de l'état de veille normal, caractérisé par des ondes bêta, à l'état de relaxation profonde, caractérisé par des ondes alpha, puis à l'état d'hypnose profonde, caractérisé par des ondes thêta.

Lorsque le cerveau est dans cet état d'hypnose profonde, l'inconscient est plus accessible, ce qui peut aider à traiter des problèmes émotionnels et psychologiques profonds. En effet, l'hypnose peut aider à débloquer des souvenirs, des émotions et des pensées refoulées qui peuvent être à l'origine de problèmes de santé mentale et physique.

L'hypnothérapeute peut aider la patient à identifier les croyances limitantes et les schémas de pensée qui les maintiennent bloqué.

En outre, l'hypnose peut aider à modifier les comportements et les habitudes négatives en donnant accès à l'inconscient. L'hypnothérapeute peut aider le patient à identifier les croyances limitantes et les schémas de pensée qui les maintiennent bloqués, puis les remplacer par des pensées positives et des comportements plus sains.

En somme, l'état d'hypnose peut être utilisé pour accéder à l'inconscient et modifier les comportements et les habitudes négatives qui peuvent affecter la santé mentale et physique d'une personne.


Patrick Bensmail : RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute
78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy




Retour à la liste