Surmonter une rupture amoureuse

Votre couple a explosé, vous êtes en proie à la douleur et au chagrin. Comment surmonter une rupture amoureuse ? Voici quelques principes qui peuvent vous aider.

Rupture amoureuse : dresser un bilan lucide

Dès lors que votre relation est terminée, dresser un bilan clairvoyant peut vous aider à surmonter votre rupture amoureuse. Pour commencer, vous pouvez réunir en une liste ce que vous aimiez et ce que vous n’aimiez pas dans cette relation. Posez-vous ces questions sincèrement, sans vous abandonner à la colère ou à un excès de tristesse.

N’hésitez pas, en revanche, à discuter longuement de votre rupture avec vos amis proches et positifs. Vous pouvez aussi écrire ce que vous ressentez sur un cahier afin de vous libérer de vos émotions. Enfin, laissez-vous aller et pleurez votre souffrance si vous en ressentez le besoin : c’est un acte libérateur.

Garder ses distances après une rupture amoureuse

Même si la rupture s’est déroulée de manière douce, sans heurt et d’un commun accord, il est recommandé de couper les ponts avec son ex, au moins les premiers mois. En effet, une séparation implique de sortir d’une forme de dépendance affective à l’autre : cela vous sera impossible si vous vous envoyez des messages tous les jours.

Prendre soin de soi pour surmonter la séparation

Pour vous remettre de votre tristesse (parfois même de la dépression post rupture) et des semaines de conflit qui ont précédé la rupture, faites-vous plaisir ! Profitez de votre nouvelle vie pour faire des activités qui vous plaisent et qui vous font vous sentir bien : allez courir, prenez un rendez-vous chez le coiffeur, changez la disposition de vos meubles, visitez votre musée préféré, voyez vos amis… 


Lire l’article en intégralité / passeportsante.net / Rédaction : L’équipe PasseportSanté


Lire aussi : L’hypnose m’a sortie de ma dépression
Lire aussi ; Infidélité : pourquoi tant de culpabilité ?