Soigner les troubles digestifs par l’hypnose ?

Remontées acides, ballonnements, nausées, constipations… Pourquoi ne pas essayer l’hypnothérapie pour soigner les troubles digestifs ?

Soigner les troubles digestifs grâce à l'hypnose

L’hypnose pour soigner les troubles digestifs, ses atouts ?

L’hypnose est de plus en plus utilisée comme outil thérapeutique.
Elle est utilisée dans le traitement de nombreuses pathologies en parallèle de la médecine conventionnelle. Ses atouts ? Elle est sans risques ni effets secondaires.

Une approche psycho-corporelle qui ne recourt à aucun médicament.
Ils sont assez peu efficaces chez les patients qui souffrent de troubles fonctionnels digestifs », nous explique le docteur Philippe de Saussure, gastro-entérologue et hypnothérapeute.

Le ventre est notre deuxième cerveau.
Le tube digestif contient à lui seul 200 millions de neurones, d’où sa qualification de « deuxième cerveau » par les scientifiques qui insistent aujourd’hui sur la connexion bidirectionnelle entre l’intestin et le cerveau.

L’hypnose existe sous différentes formes

En hypnothérapie, « le thérapeute se concentre moins sur le symptôme que sur son origine. Il aide la personne à prendre conscience du problème pour s’en libérer » détaille l’hypnothérapeute Antoine Depoid. Pour y parvenir, il existe différentes formes de pratiques d’hypnose, dont les plus courantes sont :

L’hypnose classique : l’hypnothérapeute agit sur l’inconscient de la personne de façon autoritaire et dirigiste.
L’hypnose Ericksonienne reprend les outils de l’hypnose classique.
Elle agit de façon plus subjective.
L’hypnose humaniste : le thérapeute amène la personne dans un état de « pleine conscience » afin qu’elle trouve elle-même ce qui est caché dans son inconscient.

Soigner les troubles digestifs

Les troubles fonctionnels digestifs (TFD) surviennent parfois après une gastro-entérite virale ou bactérienne. Certains symptômes digestifs persistent malgré la guérisson de l’infection.

« L’efficacité de l’hypnose provient du fait que ces troubles digestifs , même s’ils ne sont pas psychologiques, sont influencés par l’environnement émotionnel. L’hypnothérapie permet d’explorer d’emblée cet environnement, et souvent d’optimiser rapidement le vécu du corps et des symptômes ».

Intestin irritable : comment l’hypnose peut soulager

Au moins 4,7% de la population française serait touchée par le syndrome de l’intestin irritable (SII), une pathologie se traduisant par des douleurs abdominales, des ballonnements, des troubles du transit, etc. Des symptômes souvent contraignants avec des traitements médicamenteux qui restent peu efficaces. Cette pathologie a pour origine une anomalie des relations entre le tube digestif et le système nerveux central.
Des résultats encourageants pour soigner les troubles digestifs…..

Hypnose : comment se déroule une séance ?

En moyenne, une séance dure une heure. L’hypnothérapeute passe la première partie du temps à poser des questions au patient.
Il apprend à le connaître, tant au niveau physique que psychique.
Il consacre la seconde moitié à la séance d’hypnose. « La transe hypnotique est un état agréable ressemblant à la rêverie ou à la focalisation de l’attention », développe le gastro-entérologue et hypnothérapeute Dr de Saussure. Vingt minutes peuvent suffir. Une transe peut durer plus ou moins longtemps selon les individus.
Une thérapie adaptée à chacun


Lire l’intégralité de l’article / medisite.fr /
Sources
Dr Philippe de Saussure, gastro-entérologue et hypnothérapeute
Antoine Depoid, hypnothérapeute humaniste
Manuel d’hypnothérapie digestive, Philippe de Saussure