Surmonter la peur d'aimer de nouveau
Comment surmonter la peur de tomber amoureux ?
Il est courant de ressentir de la peur d’aimer de nouveau après avoir vécu un échec sentimental. Cette crainte peut ressembler à de la philophobie.
Philophobie : Issue du grec philo, qui signifie "amour" et de phobos, qui signifie "peur". La philophobie désigne littéralement la peur de tomber amoureux/se.
Accordez-vous du temps : prenez le temps nécessaire pour guérir et vous remettre de vos émotions. Chaque personne a besoin d'un temps différent, alors, soyez patient avec vous-même. Exprimez vos émotions, ne les gardez pas pour vous, parlez-en à des amis proches ou à un thérapeute, exprimer ce que vous ressentez peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à les gérer.
Les raisons derrière cette peur peuvent varier d'une personne à l'autre, que l’on soit initiateur/trice de la fin de la précédente relation, réfléchissez à la relation passée et aux leçons que vous pouvez en tirer. Cela vous permettra de grandir et d'éviter de reproduire les mêmes schémas dans vos relations futures.
Les potentielles raisons
La peur de la douleur
Lorsqu'une relation amoureuse se termine mal, cela peut causer une grande douleur émotionnelle. La peur d'aimer à nouveau émane souvent de la peur de revivre cette douleur, rappelez-vous que le temps guérit les blessures et que vous êtes capable de rebondir après une déception amoureuse. Restez positif/ve, prenez soin de vous et ayez confiance en l'avenir.
Le manque de confiance
La peur du rejet
Après un échec, on peut craindre d'être rejeté à nouveau. Cette peur peut se manifester sous forme de difficulté à s'ouvrir émotionnellement ou à prendre des risques affectifs pour éviter de reproduire le même schéma et de refaire à nouveau les mêmes erreurs. Il est important de réaliser préalablement un véritable travail d'introspection, afin d’identifier vos erreurs et votre part de responsabilité dans l'échec de votre relation amoureuse et non la part de responsabilité de l’autre.
Souvenez-vous de cette phrase de Nelson Mandela : « je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends ».
La peur de l’abandon
Cela signifie que l'on projette inconsciemment sur nos relations actuelles les expériences et nos comportements du passé. Il faut donc apprendre à prendre de la distance avec nos comportements anciens et créer de nouvelles relations sur de nouvelles bases. Il s'agit de passer du reproduire au créer. Il est important d’identifier et de comprendre ces peurs, mais aussi de ne pas laisser l'échec sentimental dicter nos vies. Prendre le temps de se guérir émotionnellement, d'apprendre de l'expérience passée et de travailler sur sa confiance en soi peut aider à surmonter ces craintes et à ouvrir son cœur à nouveau.
La crainte de perdre le contrôle
Lorsqu'une relation se termine mal, on peut se sentir impuissant ou avoir l'impression de perdre le contrôle sur sa vie amoureuse. Cette peur peut entraîner une certaine réticence à s'engager émotionnellement dans de nouvelles relations.
La protection de soi
La peur d'aimer peut également être une façon de se protéger émotionnellement. Après une expérience douloureuse, il est naturel de vouloir éviter de ressentir à nouveau cette douleur, ce qui peut conduire à une certaine réticence à s'investir émotionnellement.
Chaque personne est unique
Il est aussi inutile de comparer vos partenaires, chaque personne est unique en soi, il est fréquent lors de mes consultations que des personnes comparent leur partenaire actuel/le, avec les partenaires antérieurs.
De nos jours, les statistiques le prouvent. L’espérance de vie augmente considérablement au début du siècle. Depuis le début du XIX siècle, l'espérance de vie des Français/es était au plus bas avec une moyenne de 33 ans, celle-ci n'a cessé d'augmenter. De 1900 à 2000, l’espérance de vie en France (moyenne hommes et femmes) est passée de 48 à 79 ans, soit une hausse de 65 % en un siècle seulement. Cette avancée a été le résultat de nombreux progrès : source Wikipédia
Selon les chiffres publiés par l'Insee en janvier 2023, l'espérance de vie des Français nés en 2022 est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. De ce fait, on peut vivre plusieurs belles histoires d’amour, il est important voir primordial d’être un/e célibataire heureux/se avant d’entamer une nouvelle relation, ne comptez pas sur l’autre pour être garant de votre bonheur.