L’hypnose pour anticiper la rentrée scolaire
Phobie de la rentrée scolaire
L'angoisse ou la peur de la rentrée scolaire après des vacances peut tout simplement être liée à une certaine crainte d'échouer et peut être causée par plusieurs facteurs psychologiques et émotionnels chez les enfants. Cette “phobie“ concernerait environ 3 à 5 % des enfants.
Voici quelques troubles que peuvent avoir les enfants lors de la rentrée scolaire
Appréhension
Les vacances offrent souvent un changement/une pause dans la routine quotidienne, la reprise peut créer une certaine appréhension chez les enfants à l'idée de reprendre les horaires scolaires beaucoup plus structurés.
Les enfants ne fixent pas leur emploi du temps, ils doivent suivre des règles et des horaires établis par les adultes référents.
Insécurité
Pour les jeunes enfants en particulier, la rentrée scolaire signifie la séparation avec leurs parents ou tuteurs, ce qui peut générer de l'anxiété dû à la séparation et peut susciter et / ou générer un sentiment d’insécurité.
Incertitude
La rentrée dans des nouvelles classes, le fait de ne pas connaître ses nouveaux enseignants ou camarades de classe engendre peut provoquer une forme d’incertitude quant à la façon dont les nouveaux enseignants enseignent ou évaluent.
Les enfants peuvent avoir peur de l'inconnu, l'inconnu peut être effrayant, les enfants ne savent pas à quoi s'attendre en termes de nouveaux enseignants, de nouvelles routines et d'interactions sociales, en créant de l'anxiété / du stress.
Victor Hugo disait : « Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu ».
Intimidabilité
La reprise des interactions sociales et les nouvelles expériences peuvent être intimidantes pour certains enfants. Ils peuvent se sentir nerveux à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes, de retrouver d'anciens camarades de classe ou de faire face à des dynamiques sociales différentes.
Inquiétude
Certains enfants peuvent ressentir de la pression pour réussir académiquement ou socialement à l'école. La rentrée peut raviver leurs préoccupations quant à leur niveau de compétence et à leur capacité à répondre aux attentes. En outre, les interactions sociales à l'école, telles que les amitiés et les dynamiques de groupe, peuvent également générer des inquiétudes.
Avec le début d'une nouvelle année scolaire, les enfants peuvent s'inquiéter des nouveaux matériels, des nouvelles matières et des exigences accrues en termes d'apprentissage.
Pression sociale
Les enfants peuvent ressentir la pression de se conformer aux normes sociales, d'être acceptés par leurs pairs et de faire bonne impression auprès des enseignants. Cette pression peut générer de la peur et de l'anxiété.
Expériences passées
Si l'enfant a eu des expériences négatives à l'école par le passé, comme des problèmes d'intimidation, de mauvaises notes ou des difficultés d'adaptation, il est possible qu'il associe ces expériences négatives à la rentrée scolaire à venir, cela peut influencer leur attitude envers la rentrée scolaire future, pouvant contribuer à de la peur.