Les piliers de l'estime de soi
L’estime de soi
L’estime de soi est l’évaluation et le jugement que l’on a de nous-mêmes. C’est un concept psychologique complexe qui se réfère à l'évaluation globale et subjective que nous faisons de nous-mêmes. Elle est influencée par divers paramètres et peut varier d'une personne à l'autre.
Les trois composantes de l'estime de soi
L'estime de soi cognitive
Cette composante concerne la manière dont nous percevons nos compétences, nos capacités, et nos talents dans différents domaines de la vie, tels que le travail, les études, les relations sociales, la famille etc. Une personne avec une estime de soi cognitive positive se sentira compétente et efficace dans les domaines qui lui importent.
L'estime de soi émotionnelle
Cette composante renvoie à la façon dont nous évaluons nos émotions et notre capacité à les gérer. Une personne avec une estime de soi émotionnelle positive sera capable de reconnaître et de gérer ses émotions de manière saine, ce qui peut favoriser une meilleure résilience face aux défis de la vie et se sentir en paix avec soi même.
L'estime de soi sociale
Cette composante concerne notre sentiment d'appartenance et d'acceptation par les autres membres de la société. Elle est influencée par nos interactions sociales, notre sentiment d'être aimé et soutenu, ainsi que notre capacité à établir des liens positifs avec autrui. Une personne avec une estime de soi sociale élevée se sentira généralement aimée, acceptée et intégrée dans son environnement social.
L'estime de soi commence à se construire dès la naissance
L'estime de soi commence à se construire dès la naissance et se développe au fur et à mesure que l'enfant évolue, en fonction des messages perçus et interprétés selon son âge et son degré de maturité. Le cerveau d’un enfant de 6 ans atteint 90 % de sa taille adulte. À partir de 7 ans, l’enfant s’ouvre à l’univers des autres et apprend à négocier, Il peut exprimer son point de vue et comprendre l’impact d’un geste positif ou négatif.
La plupart des zones du cerveau arrivent à maturité vers
25 ans. Le cerveau de l'adolescent continue à se développer. Selon le Dr. Jordan
Grafman de l'Institut National des Troubles Neurologiques et des Accidents
Vasculaires Cérébraux, la région responsable de certains comportements,
tel que l'impulsivité ou de fonctions tel
que le jugement moral, sont les derniers à devenir matures, parfois après l'âge
de 20 ans.
C’est
pourquoi il est important d’encourager l’enfant à parler de lui avec des mots positifs et éviter les
termes négatifs qui sont des jugements d’incompétence. Il faut aussi l’aider à
s’exprimer avec sincérité : pleurer, être fâché, déçu, avoir honte, ou se
sentir inquiet et le dire, ces expressions ne sont pas des affirmations
négatives.
Il est essentiel de comprendre que ces composantes interagissent souvent entre elles et que l'estime de soi est un processus dynamique, susceptible de changer au fil du temps et des expériences de vie. Une estime de soi équilibrée et positive peut contribuer au bien-être émotionnel et mental d'une personne, tandis qu'une estime de soi faible peut être associée à des difficultés psychologiques telles que l'anxiété, la dépression et les problèmes de confiance en soi.
Thérapie par l'hypnose
La majeure partie des personnes qui viennent me consulter en thérapie d’hypnose, ont une très mauvaise estime d’elle-même. Cet état émotionnel est lié aux messages négatifs perçus pendant l’enfance lors de la construction du cerveau.