Le concept de la PNL
La PNL ou Programmation Neuro Linguistique
La PNL ou Programmation Neuro Linguistique est une approche multidisciplinaire qui vise à comprendre comment les personnes pensent, communiquent et agissent sur plusieurs techniques de communication, pour donner lieu à une meilleure version de soi. C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle a été développée dans les années 1970 par le linguiste Richard Bandler, le mathématicien John Grinder, la psychologue systémique Virginia Satir, le psychiatre et psychothérapeute allemand Fritz Perls - fondateur de la Gestalt-thérapie - et le père de la nouvelle hypnose Milton Erickson.
Alain Cayrol est l'un des premiers et principaux introducteurs de la PNL en France qui a œuvré pour son développement. Il a cofondé l'Institut français de PNL au début des années 1980 et est co-auteur de "Derrière la magie, la programmation neurolinguistique" (Ed. InterEditions).
Cette thérapie repose sur l'idée que notre expérience du monde est influencée par la manière dont nous utilisons notre langage (Programmation). Elle s’est inspirée de la cybernétique, en plein essor en Californie dans les années 1970, et de l’approche systémique de l’école de Palo Alto.
La PNL utilise plusieurs mots
Programmation pour exprimer comment nous encodons nos expériences subjectives et comment nous les restituons. Nos pensées, nos ressentis et nos comportements, agissent comme des mécanismes automatiques conscients ou inconscients, tels des programmes.
Neurologique traite les informations sensorielles. Elle cherche à identifier les schémas mentaux et comportementaux qui contribuent au succès ou aux difficultés d'une personne. Elle propose des techniques pour les modifier et améliorer le fonctionnement personnel.
Linguistique pour penser et communiquer, ainsi que par la façon dont notre esprit développe les compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation de nos objectifs et projets professionnels. Elle traite de la communication, de l'apprentissage et du changement humain..
Les principes fondamentaux de la PNL
La carte n'est pas le territoire
Cela signifie que nous ne percevons qu’une partie de ce qui nous entoure, ce que nous voyons, entendons, ressentons et comprenons. C’est une interprétation subjective de la réalité, influencée par nos croyances et expériences passées.
La modélisation
La PNL cherche à modéliser les comportements, les modèles de réussite des autres et les attitudes efficaces de personnes accomplies, à les enseigner à d'autres pour qu'ils puissent obtenir des résultats similaires. Elle encourage à analyser les stratégies mentales et comportementales des personnes accomplies afin de les reproduire..
L'Objectif et la flexibilité
La PNL met l'accent sur l'observation des indices verbaux et non verbaux pour comprendre la façon dont les gens pensent et communiquent. Elle identifie trois systèmes de représentation : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustative (VAKOG).
La modélisation
La PNL encourage à définir clairement ses objectifs et à ajuster son comportement et sa communication en fonction des réponses obtenues, afin d'atteindre ces objectifs.
Les ancrages
Ce sont des associations mentales entre une expérience émotionnelle et un stimulus particulier, tels qu'un geste un mot ou un son. La PNL utilise les ancrages pour influencer les états émotionnels. On peut créer des ancres pour induire des états émotionnels spécifiques, comme la confiance en soi ou la motivation.
La communication rapide et efficace
La PNL propose des techniques pour améliorer la communication interpersonnelle, la persuasion et la résolution de conflits.
La calibration
Elle consiste à observer les signaux non verbaux (expressions faciales, mouvements corporels, ton de voix, etc.) d'une personne pour comprendre son état émotionnel et mental. Cela aide à mieux communiquer et à adapter sa propre communication en conséquence.
Les métaprogrammes
Ce sont des modèles de pensées récurrents qui influencent nos préférences, nos décisions et nos comportements. Par exemple, certaines personnes ont tendance à être orientées vers les détails tandis (les extraverties) que d'autres sont plus orientées vers la vision d'ensemble (les introverties).
La reformulation
Elle consiste à reformuler le discours d'une personne en utilisant des mots ou des structures linguistiques différentes. Cela peut aider à clarifier la communication et à mieux comprendre les pensées et les émotions de l'autre.
Le changement de croyances limitantes
La PNL propose des techniques pour identifier et changer les croyances limitantes qui peuvent entraver le développement personnel et la réalisation des objectifs.
Les stratégies
En analysant les étapes mentales et comportementales qui mènent à un résultat spécifique, la PNL propose de modifier ces stratégies pour obtenir de meilleurs résultats.
La PNL a été utilisée dans de nombreux domaines
PNL et thérapie de couple
BENSMAIL Patrick HYPNOTHERAPEUTE et
SEXOTHERAPEUTE 78 95