La communication dans le couple

La communication est un élément clé dans le couple
La communication est un élément clé dans une relation de couple et essentielle dans toute relation.
Les principales difficultés de la communication dans une relation de couple peuvent varier d'une situation à l'autre, d’où l’importance d’axer sa communication sur du positif.
Les principales difficultés rencontrées par les couples dans mon cabinet
Le manque de communication
Lorsque les partenaires ne communiquent pas suffisamment, ou communiquent mal et évitent les discussions importantes, cela peut entraîner des malentendus, de la frustration, une perte de connexion émotionnelle.
L'un des problèmes les plus courants est la communication négative.
Exemple de communication positive
Evitez les reproches et les << TU >> et employez le << JE >>, remplacez-le << MAIS >> par le << ET >> plus positif.
Communication négative : << Tu es encore en retard ce soir, mais je ne t’ai pas attendu pour commencer à diner. >>
Communication positive : << J’avais tant hâte que de te voir arrivé, (mon ou ma chérie) et j’avais trop faim, j’ai commencé à diner. >>
Mauvaise écoute ou écoute insuffisante
Ecoutez soigneusement l’autre en position basse, afin d’éviter un sentiment de supériorité. Pour une communication efficace, ne coupez pas la parole et évitez de donner des conseils non sollicités.
Difficultés à exprimer ses émotions, ne pas exprimer ses sentiments, ne pas communiquer ses besoins et attentes de l’autre.
Il est parfois difficile pour les personnes de s'exprimer clairement sur leurs émotions, désirs, envies, et leurs besoins. Cela peut être dû à des raisons telles que la peur d'être jugée, la peur du conflit ou le manque de compétences en matière de communication émotionnelle.
Communication non verbale
La communication ne se limite pas aux mots et aux maux, et comprend également les expressions non verbales, le langage corporel et les tonalités de voix. Si ces signaux non verbaux ne sont pas pris en compte ou mal interprétés, cela peut entraîner des problèmes de compréhension et des tensions dans le couple.
Eviter de communiquer sur les conflits non résolus
Ils sont au nombre de 6 : l’argent, l’éducation des enfants, les belles familles, la vie privée versus la vie professionnelle, le partage des tâches ménagères et enfin la sexualité. Les désaccords et les conflits font partie de la relation.
Il faut apprendre à négocier et accepter que certains conflits sont insolubles. (Vous préférez avoir raison ou être heureux ? )
Ces derniers peuvent entraîner une détérioration de la communication, le ressentiment et la colère peuvent rendre difficile la communication ouverte et honnête. Si les partenaires n'ont pas les compétences nécessaires pour résoudre les conflits de manière saine, ils peuvent se retrouver dans un schéma de communication négatif, caractérisé par des reproches, des accusations et une escalade des tensions.
Styles de communication différents
Un exemple de comportement de couple rencontrés récemment en consultation
Lorsqu'un couple devient parent, il est fréquent que leur attention et leur énergie soient principalement dirigées vers leur enfant, ce qui peut entraîner un certain oubli du couple lui-même. Un comportement que les couples peuvent adopter lorsqu'ils se concentrent principalement sur leur rôle de parent, au détriment de leur relation de couple.
Priorité absolue accordée à l'enfant. Les parents peuvent mettre les besoins de leur enfant avant toute chose, en sacrifiant souvent leurs propres besoins/envies/désirs et ceux de leur partenaire. Cela peut inclure des compromis sur le temps passé ensemble, la communication et la mise en retrait des problèmes relationnels.
Chaque couple est unique
Le couple est un creuset à générer des conflits.
Pensez à arroser les fleurs et non les mauvaises herbes.
Pour conclure, j’aime rappeler cette citation de Marguerite Duras aux hommes que je rencontre :
"Une femme commence à jouir par les oreilles…"
Et n'oublier pas que le couple est la plus belle des aventures humaines !