L'hypnose au secours des sportifs
L'état d’hypnose dit Etat Modifié de Conscience (EMC)
L'état d’hypnose dit Etat Modifié de Conscience (EMC) peut aisément s’intégrer dans la préparation mentale c’est une technique qui est souvent utilisée dans la préparation mentale des sportifs qui permet de programmer des schémas inconscients, il est possible de programmer la personne en hypnose dans un objectif d’améliorer de leurs performances, d’ailleurs on qualifie ça de préparation mentale.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." Disait Arthur Ashe
Joueur de tennis, Sportif (1943 - 1993)
Les appréhensions et les blocages
Avec la préparation mentale, il est possible de travailler sur toutes les croyances limitantes, consciente et inconsciente les résistances, les blocages qu’on sent en soi
Elle implique l'utilisation de suggestions et de visualisations pour aider à développer la concentration, la confiance en soi, la gestion du stress et d'autres aspects mentaux importants dans le sport.
L’hypnothérapeute travaille avec la personne à se connecter à ses ressources cachées à l’intérieur d’elle dans le subconscient, afin de générer du choix, des nouvelles perspectives sur les événements, de se détacher de ses ancrages négatifs des épisodes émotionnellement traumatisant, de ce qui est douloureux, d’évacuer les blessures émotionnelles.
Amélioration de la concentration
La confiance en soi
L'affirmation de soi
L’affirmation de soi est la manière dont un sportif se présente aux autres, comment il exprime ce qu’il ressent. Cela concerne la posture / attitude dans ses relations aux autres, son attitude à l’égard des autres. Manque d’affirmation de soi = manque d’intégration dans l’équipe (trop en retrait) et il lui est impossible d’occuper une place de leader au sein du groupe.
La gestion du stress et de l'anxiété
L'hypnose peut être utilisée pour aider les sportifs à gérer le stress et l'anxiété liés à la compétition. Les techniques hypnotiques, telles que la relaxation profonde, la respiration contrôlée et la visualisation positive, contribuer à réduire les niveaux de stress et à favoriser un état mental calme et centré sur la réussite.
L’amélioration de la performance physique
En se visualisant sur l’amélioration de la performance physique, l'hypnose peut être utilisée pour améliorer la coordination, la fluidité des mouvements et d'autres aspects de la performance physique. En visualisant des mouvements précis et en suggérant des sensations de facilité et de maîtrise, les sportifs peuvent améliorer leur technique et leurs capacités physiques.
L’hypnose
Il est important de noter que l'hypnose ne garantit pas automatiquement des résultats immédiats, dès la première séance. Comme pour tout type de préparation mentale, cela nécessite de la pratique et de la persévérance, également de préciser que l'hypnose ne remplace pas l'entraînement physique et technique. Elle est plutôt un complément qui vise à optimiser les performances mentales des sportifs.
Nombreux sportifs de hauts niveaux, louent les vertus de l’hypnose pour leur préparation.
Michael Schumacher, les sœurs Williams, Teddy Riner, Tiger Woods: source Hypnose - Secrets d'une thérapie qui vous fait du bien
André-Pierre Gignac footballeur au Mexique a également eu recours à l’hypnose pour améliorer ses performances et retrouver le chemin des filets de but.