Notre inconscient régit toutes nos fonctions biologiques : respiration, rythme cardiaque, système hormonal… Selon Erickson, il constitue un immense réservoir de ressources et de connaissances

Il est naïf, joueur, et en même temps plein de sagesse. Sa phrase préférée était « Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez ». On pourrait le comparer au disque dur d’un ordinateur puisqu’il gère tous nos souvenirs, nos apprentissages. Contrairement aux théories freudiennes, Milton Erickson avait une définition assez simple de l’inconscient puisqu’il disait « C’est tout ce dont on est pas conscient ».

Limportance de « Faire comme si » ou l’imagination au pouvoir

Nous avons vu que l’inconscient était semblable à un enfant de six ans, « faire comme si » est un moyen magique d’utiliser son imagination pour pouvoir ainsi accéder à toutes ses ressources. Pour pouvoir maîtriser l’auto hypnose, il est indispensable de se mettre dans la peau d’un enfant de six ans et de « faire comme si ». Au début, évidemment, on fera semblant, et très rapidement, cela deviendra une réalité. Voilà tout le secret de l’auto hypnose.